Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bédarieux La Citoyenne

Blog officiel de la liste de gauche "Bédarieux La Citoyenne" conduite par Jacky Tello

Présentation de la mise en oeuvre du programme et de la liste

Présentation de la mise en oeuvre du programme et de la liste

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Bédarieux la belle et la rebelle est en train de se lever. D’ores et déjà, la campagne électorale que nous avons impulsée, campagne de terrain, proche de nos citoyens est en phase avec les préoccupations quotidiennes et marque et marquera les esprits. Par notre comportement, notre courage politique, nous démontrons qu’il est possible de faire de la politique autrement pour que chaque Bédaricienne et Bédaricien retrouve sa place de citoyen dans la ville.

Le formidable apport des ateliers participatifs, des assemblées citoyennes, nos réunions publiques et le travail collectif de toute notre équipe « Bédarieux La Citoyenne » ont bâti notre programme municipal.

Cette contribution citoyenne est la démonstration que la démocratie communale est possible s’il existe une volonté politique de la mettre en œuvre. Notre population à Bédarieux comme en France est disponible pour cela. 44,8 millions d’électeurs sont inscrits pour ces élections municipales et près d’1 million de candidats sont recensés. Cela représente 1 candidat pour 49 électeurs. A Bédarieux, c’est 1 candidat pour 40 électeurs puisqu’il y a et c’est officiel 4 listes en présence.

C’est dire si le débat démocratique peut-être intense et vif. La Commune reste bien le pivot de notre démocratie et de notre République. C’est pourquoi nous attachons la plus grande importance à la citoyenneté et à la démocratie communale.

Présenté aux cours des réunions publiques des 8 novembre 2013, 10 janvier et 18 février 2014, notre programme vous est maintenant familier. Nos journaux de campagne n° 2 et n° 3 en reprennent les principaux axes.

Aujourd’hui, il s’agit de vous présenter l’équipe de « Bédarieux La Citoyenne », de vous faire part de comment nous mettrons en œuvre ce programme et quelles seront les premières décisions.

Nous réaffirmons le rôle important du Conseil Municipal local, de tout faire pour le valoriser et d’intéresser les habitants à y assister :

  • La mise en place des structures comme les commissions extra municipales coprésidées par un élu et un citoyen,
  • La création d’un Conseil Municipal des jeunes, d’un Conseil des anciens,
  • La possibilité donnée à un habitant de faire inscrire une question d’intérêt générale à l’ordre du jour du Conseil Municipal,
  • L’organisation d’un référendum d’initiative populaire sur toutes les questions qui concernent la remise en cause de l’autonomie de décision de la Commune,

Autant de propositions concrètes qui sont à même de dynamiser la démocratie locale.

Voici les premières décisions que nous prendrons dès le 31 mars :

  • Baisser les indemnités du maire et des maires adjoints,
  • Traiter les questions des rythmes scolaires avec une concertation préalable avec :
    • Le système éducatif,
    • Les parents d’élèves,
    • Les associations.

Tout ceci pour déboucher sur un grand débat public avec toute la population où nous prendrons les décisions ensemble.

  • Réaliser un audit financier par un cabinet d’expertise indépendant pour faire l’état réel des finances de la Commune.

Nous voulons faire de la politique autrement avec des élus de proximité.

Aussi, maintenant, je vous invite à poursuivre les échanges avec l’équipe autour du verre de l’amitié.

Vive la Démocratie !

Vive Becderius !

La liste « Bédarieux La Citoyenne », que j’ai l’honneur de conduire et d’animer, est constituée d’une équipe de sensibilités diverses de gauche, ouverte, citoyenne, démocratique, aux valeurs humaines incontestables. Elle est constituée d’hommes, de femmes, de jeunes, enracinés à Bédarieux, issus de tous les quartiers de notre ville, de tout horizon social, représentatifs dans la vie locale par leurs activités associatives, syndicales, politiques, d’élus.

Cette diversité citoyenne mêle jeunesse et expérience. C’est là notre originalité et notre force.

J’ai le plaisir de vous les présenter par ordre alphabétique sachant que pour moi, chacun égale chacun.

BANDA épouse PERALTA Marie line

Marie-Line est habitante du quartier de la plaine, longtemps employée à Lamalou, elle s’occupe aujourd’hui beaucoup de ses petits enfants. Son ambition pour Bédarieux est de redynamiser la ville.

BELOT Francis

Francis habite chemin de Dio. Il a choisi de vivre à Bédarieux pour offrir à ses enfants une qualité de vie. Il est responsable de structure d’accueil pour adolescents dans une péniche qui s’appelle « heureux qui comme Ulysse » Musicien, il joue du trombone. Pour lui, notre projet est capable de renouer avec la fraternité et de redonner espoir.

BENEZECH Germain

Germain habite Le lotissement le Roc rouge. Il est cadre supérieur retraité de la fonction Publique hospitalière. Ancien Maire adjoint aux finances. Il est fier d’être citoyen de Bédarieux et attache beaucoup d’importance à la laïcité et à la solidarité. Il œuvre pour le vivre ensemble de tous les habitants de Bédarieux.

BESSOLES Marie-Christine

Marie-Christine habite les HLM de Clairac. Elle est employée de la poste, militante syndicale. Elle a été élue conseillère municipale durant 12 ans à La Tour. Elle veut mettre cette expérience au service de notre ville.

BUONCUORE épouse BAENA Eliane

Eliane habite le lotissement Puech du Four. Elle est salariée agricole. A longtemps été bénévole du Secours populaire Français car pour elle la solidarité n’est pas un vain mot. Elle veut un changement à Bédarieux pour que les jeunes aient envies de s’y installer.

DORADO épouse HIREL Valérie

Valérie habite chemin du Roc Rouge. Elle est aide soignante à l’hôpital local. Elle est militante politique et syndicale. Elue conseillère municipale depuis 6 ans dans le groupe « Citoyens de Gauche », son but est de retrouver une joie de vivre à Bédarieux car dit-elle, si la façade de notre ville est belle, il manque l’essentiel : le social, la solidarité, la démocratie.

ESTIMBRE Dimitri

Dimitri habite au centre ville rue Louis Abbal. Employé à la poste, on le connait bien pour défendre le service public et l’emploi. Elu conseiller municipal dans le groupe « Citoyens de gauche » à Bédarieux depuis 6 ans, il a une riche expérience de la vie et de la gestion locale. Militant politique et syndical, Il refuse le déclin de notre cité car dit- il, il est grand temps de donner de l’air à Bédarieux.

FABRE épouse NUNO Hélène

Hélène habite rue des fossés au centre ville. Elle est aide à domicile auprès des personnes âgée, métier qu’elle fait avec amour. Elle est une militante engagée politique et syndicale contre l’injustice sociale et la solidarité envers les plus démunis.

FABRE Hervé

Hervé habite chemin de Clairac. Qui ne connait pas Hervé ce maçon au grand cœur toujours à nos côté pour soutenir nos combats. Avec de vraies convictions à gauche, son objectif est d’éviter aux jeunes le désœuvrement qui peut les conduire à l’errance, la dépression, les conflits. Actif dans sa ville, il anime et joue de la trompette dans l’orchestre Symbiose.

GAGNE Suzon

Suzon, la plus jeune de nos candidats est étudiante. Elle habite impasse des troènes, route de Lodève. Elle anime nos ateliers jeunesse pour le programme envers les jeunes qui s’enrichit toujours plus de jour en jour. Très active, Elle s’engage pour soutenir la jeunesse.

GAILLARD Christophe

Christophe habite au lotissement des jardins du viaduc. Il est professeur d’éducation physique (EPS) au LEP de Bédarieux où il est apprécié. Il défend l’idée qu’il faut mettre toutes nos forces pour impulser les projets qui servent l’intérêt général.

GODARD Marc

Marc est Bédaricien de cœur. Il est facteur, militant politique et syndical il défend les valeurs de gauche et veut participer à redonner vie à Bédarieux.

GONZALEZ épouse BRUSQ Catherine

Cathy habite impasse des troènes. Elle est assistante technique projets à RTE. Militante politique et syndicale, elle est élue Conseillère prud’homale pour la défense des salariés et elle est présidente au prud’homme pour la section industrie. Elle s’engage pour l’émancipation des citoyens et la démocratie locale.

GONZALEZ Patrick

Patrick habite rue poterie. Il est conducteur d’engins à la Colas. Son souhait est d’améliorer le quotidien des Bédariciens toutes générations confondues et il affectionne particulièrement les personnes âgées en difficulté et c’est tout en son honneur.

GRAU Martine

Martine habite le lotissement Cassagne. Elle était aide soignante à l’hôpital local. Militante syndicale, Elle défend avec détermination les emplois du service public et du privé .Elle participe également à la vie associative en animant un atelier de confection de tableaux en 3 D et de bijoux artisanaux. Elle veut redonner un nouveau souffle pour l’emploi.

GUILLAUD Jocelyne

Jocelyne habite Nissergues. Elle est chargée de mission à la SNCF et elle est diplômée de sociologie. Elle œuvre pour le développement durable de note territoire et elle milite pour le transport ferroviaire public notamment dans le comité pluraliste pour la défense et la promotion de la ligne SNCF Bédarieux-Neussargues-Paris. Elle place « l’humain d’abord ».

LECADIEU épouse RAMO Yvette

Yvette habite route de Clermont. Elle est retraitée SNCF. Elle donne toute son énergie à ses petits enfants. C’est une femme active, membre du foyer Henri Berdaguer, ancienne bénévole du foyer des retraités cheminots du secours populaire et de l’ADMR. Elle espère une égalité pour tous.

LOPEZ Maryvonne

Maryvonne habite route de Lodève. Elle est retraitée infirmière. Elle très impliquée dans la vie associative de Bédarieux : entre autre, elle est Vice Présidente du CLIC et chante dans trois chorales. Elle refuse la fatalité et veut participer à un modèle économique plus juste, plus démocratique, plus serein.

MASSAROTTO Nadine

Nadine habite rue aqueduc. Elle est fonctionnaire. Sportive, elle est membre du club de pétanques et de tennis. Très attachée à ses racines Bédariciennes, elle veut améliorer le quotidien de tous les habitants. Elle est pleine d’entrain et de vivacité.

MAZERAN André

André habite sur le causse. Il est professeur agrégé d’éducation sportive à Bédarieux et il donne à ses élèves le meilleur de lui-même. Il est aussi .guide en montagne, formateur et responsable du secours en montagne. Il est élu actuellement conseiller municipal à Bédarieux dans le groupe « citoyens de gauche » et il veut placer les citoyens au centre des débats.

MORIN Jean-Charles

Jean-Charles habite chemin de Sallèle. Il est professeur de technologie à Bédarieux où ses élèves l’apprécient beaucoup. Il souhaite voir le sport évoluer à Bédarieux pour une ville qui se lève et qui gagne. Pour lui, la jeunesse est la clef de l’avenir.

NUNO Florence

Florence, notre jeune candidate habite le quartier de la plaine. Elle est lycéenne à Bédarieux et passe son baccalauréat cette année. Elle souhaite donner les moyens aux jeunes pour réaliser leurs projets.

OLIVER Mathieu

Notre jeune Mathieu habite le lotissement Marcel Paul. Il est titulaire d’un BTS en assurances. Nous sommes fiers de l’avoir dans notre équipe. Il élabore des projets pour l’accessibilité des lieux publics dans notre ville pour l’ensemble des habitants à mobilité réduite. Il dit que notre liste ouvre une nouvelle vision sur Bédarieux.

PERALTA David

David, un autre jeune candidat, habite rue St Alexandre. Il est enthousiaste de s’investir avec nous pour que notre jeunesse retrouve toute sa place dans la ville. Retrouver la solidarité et un lieu de partage pour les jeunes lui paraissent fondamentaux.

RAMIRER Régis

Régis habite le lotissement Cassagnes. Il est retraité Cheminot. Militant syndicaliste, il est très investi également dans la vie associative : Il est président des jardins des cheminots.

Elu depuis 6 ans à Bédarieux, conseiller municipal, dans le groupe « Citoyens de Gauche » il veut redonner vie à notre ville.

ROSSI Jean-Pierre

Jean-Pierre habite route de Lodève. Il travaille à EDF en qualité d’agent technique maitrise. C’est un homme actif dans sa ville. Il a beaucoup donné dans le club de rugby de Bédarieux. Il est à l’écoute permanente de toute la population et il aime à dire : « là où il y a la volonté, il y a un chemin ».

SOUYRIS Josette

Josette habite rue face bone. Militante syndicale, Retraitée de la poste elle est revenue au pays où ses parents se sont battus toute leur vie contre les injustices sociales. Elle milite pour de vraies valeurs de gauche et pour un service public de proximité.

STECK Thomas

Thomas, jeune candidat, habite chemin Serre de Cassagnes. Actuellement, il cherche des terres agricoles pour s’installer comme éleveur agricole. Il est très attaché aux questions sur l’agriculture, le territoire et l’environnement. Pour lui, ce qui compte également c’est que les élus soient à l’écoute de toute la population.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article